Ce parcours de formation a été créé à partir d'un constat : plus de 60% des projets de transformation numérique échouent ou n'arrivent pas à leur terme. L'échec est souvent attribué à un phénomène de résistance au changement.
Notre constat est autre : la confusion régnante sur les enjeux de la digitalisation, qui relève plus du projet organisationnel que du projet informatique, plus du système d'information (SI) que du système informatique (IT).
Confondre les approches, c'est prendre le risque de construire vos démarches autour d'un outil, et tomber dans le mythe du logiciel miraculeux qui ne garantit ni l'appropriation, ni l'utilisation. Cela conduit aussi à multiplier l'outillage numérique, et que ce soient au final l'outil qui contraigne l'organisation.
C'est là qu'elle se met à résister, et c'est souvent légitime.
L'enjeu de ce parcours est de professionnaliser les personnes sur la conduite de projet de digitalisation. Au terme du parcours, les participants auront :
appris à réfléchir en système d'information (comment l'information est gérée dans leur organisation), et non en outils isolés ;
développé le réflexe et des compétences d'analyse et modélisation des besoins organisationnels (flux de travail, processus métier) et de traduction de ces besoins sur le plan fonctionnel ;
expérimenté le mode projet, intégrant les objectifs de déploiement et d'accompagnement à l'appropriation durable des outils.
Garantir que l'utilisation d'outils numériques génèrent des gains de performance* pour l'organisation
* Amélioration de la gestion quotidienne, simplification des tâches, gain de temps, fluidité de la communication...
Faciliter l'appropriation des outils numériques par les équipes de travail
Apprécier dans la durée l'opportunité de faire évoluer l'outillage numérique au regard des enjeux organisationnels